Kougelhopf salé

Publié le par lesdelicesdesophie

 

 

 

Recette de Joëlle trouvée sur Marmiton

 

 

Temps de réalisation : cela dépendra de la méthode choisie mais prenez vous y des heures avant de déguster car il s'agit d'une pâte levée.

 

 

Ingrédients (pour un moule de 20cm de diamètre) :

400g de farine

1 pincée de sel

150g de beurre mou (sorti du frigo depuis un moment quoi) coupés en morceaux

2 oeufs

20cl de lait à température ambiante (pas chaud au risque de tuer votre levure, ni tout droit sorti du frigo sinon ça votre pâte ne gonflera pas !)

1 sachet de levure de boulanger

150g de lardons

100g de morceaux de noix

 

Préparation :

  Etape n° 1 :

      Méthode 1 avec une machine à pain (=map) :

Verser les ingrédients dans la cuve sauf les lardons et les noix, en suivant l'ordre indiqué par le fabricant de votre map, en général les liquides d'abord, puis la farine et enfin la levure qui ne doit pas être en contact avec le liquide ou le sel.

Lancer le programme pâte levée.

Fariner légèrement vos lardons pour éviter que ceux ci ne "tombent" au fond de la pâte et ajouter les au bout de 5 min de pétrissage à votre pâte ainsi que les noix, sans interrompre votre programme.

Vous pouvez faire autre chose l'esprit tranquille pendant que votre map termine son programme.

 

      Méthode 2 "à l'ancienne" :

Prenez un récipient assez grand et haut et y dissoudre votre levure dans un peu de lait.

Ajouter la farine, les oeufs, le beurre et le lait restant. Pétrissez-le tout un peu puis rajouter les lardons farinés et les noix. Continuer de pétrir jusqu'à une pâte bien homogène et aérée. Votre pâte doit reste bien souple.

Couvrez votre pâte avec un linge et laisser reposer dans un endroit tempéré et à l'abris des courants d'air pendant environ 1h. Mieux encore, si votre four possède le programme étuve, placer y votre pâte pendant au moins 40 min. Peu importe la façon de procéder, l'essentiel est que votre pâte gonfle bien d'où l'importance du choix du récipient.

 

  Etape n° 2 :

Beurrer votre moule à Kougelhopf ou à défaut un moule à brioche.

Quand votre map ou bien quand votre pâte a bien gonflée, dégazer la en appuyant légèrement dessus (vous pourrez entendre des "pschhh" signifiant que l'air s'échappe). Attention de ne pas repétrir notre pâte.

Mettre votre pâte dans le moule sans en dépasser les 2/3 et laisser la à nouveau gonfler soit à l'air ambiant soit dans votre four avec le programme étuve, jusqu'à ce quelle soit à 2-3cm du bord du moule.

Faites cuire dans le four préchauffer à 210°, grille basse, pendant environ 50min. Votre kougelhopf est cuit si lorsque vous planter la pointe du couteau dedans, la lame ressort sèche. Si jamais votre kougelhopf se colore trop, continuer sa cuisson en déposant dessus une feuille d'aluminium.

 

Commentaire :

Comme pour toutes les recettes à base de pâte levée, il ne faut pas préparer un kougelhopf à la dernière minute. Mais au final, cela demande peu de travail si on enlève le temps de levage. Et c'est tellement bon aussi accompagné d'une petite salade verte (pas tellement pour la ligne par contre ), la pâte fond dans la bouche, que ça mérite bien un peu de patience.

Faites attention de ne pas trop remplir votre moule car en cuisant la pâte va encore gonflée et risque de sauter pendant la cuisson. S'il vous reste de la pâte et bien il vaut mieux la faire cuire dans un moule supplémentaire (à muffin par exemple) plutôt que d'avoir à nettoyer votre four.

Les lardons sont à mettre tel quel dans la pâte car si vous les faites rissoler avant, votre kougelhopf sera plus sec.

Comme vous pouvez le voir sur la photo, je n'avais pas de noix alors j'ai fait la recette avec 50g de lardons en plus.

Je publie cette recette à la fois dans les entrées et dans les plats car suivant la taille des parts, elle convient dans les 2 catégories.

chronoVERT

Publié dans Les Entrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J

cette pâte peut-elle servir de base au gougelopf gâteau sel et lardons en moins


le sucre même quantité que le sel ?


pour combien de personnes Merci
Répondre
S


Bonsoir,


Désolée pour la réponse tardive mais vous avez posté votre commentaire sur l'ancien hébergeur du blog. Je passe donc rarement par ici...
Je vois invite à vous rendre sur cette page, sur la nouvelle version du blog il y'a la version sucrée du kougelhopf :
http://lesdelicesdesophie.id.st/kougelhopf-a40956292


Cordialement



P





 excellent même si j'ai eu un problème avec la levée de la pâte, ça n'enlèvait vraiment rien au régal de ce gateau



Répondre
S


Tu auras plus de chance la prochaine fois avec ta pâte.
C'est vrai que c'est 1 régal ça sera encore mieux quand j'aurais un moule à kougel
Merci Pascale pour ton commentaire et tous tes encouragements à propos du blog ! Bisous