Confiture de courgette

Publié le par Sophie - Les Délices de Sophie

 

 

 

Ingrédients :

Pour 1 kg de courgette (pesée sans les extrémités) prendre 600g de sucre semoule (le spécial confiture sert juste à raccourcir la cuisson donc du sucre normal peut très bien faire l'affaire).

 

Préparation :

Lavez bien la ou les courgettes, enlever les extrémités puis coupez en morceaux. S'il s'agit de grosses courgettes, vous pouvez enlever les pépins et la peau mais ce n'est pas obligatoire car plus tard il faudra mixer.

Mettre les morceaux dans un fait tout ou une cocotte (il faut prévoir un contenant assez haut car en cuisant la confiture va monter), rajoutez le sucre.

Petit conseil pour la suite : ne vous éloignez jamais trop longtemps de votre confiture durant la cuisson car elle peut vite débordée !

Faites cuire à feu moyen et à couvert pendant quelques minutes, remuez un pour mélanger le sucre avec le jus de courgette.

Continuez la cuisson à découvert cette fois et au ralenti.

Quand vos courgettes seront cuites, retirez du feu et mixez les avec 1 mixeur plongeant.

Remettre sur le gaz à feu doux et à découvert jusqu'à obtenir la consistance désirée. Une confiture est cuite si lorsque vous en mettez un peu sur 1 assiette froide (il suffit de passer la vaisselle 1 min au congélateur) et que vous la penchez légèrement, la confiture ne doit pas couler. A vous de jugez le niveau de fermeté selon votre goût.

Laissez refroidir la confiture puis mettez la dans des pots en verre (des pots à moutarde font très bien l'affaire). Essuyez les bords des pots pour enlever les traces éventuelles de confiture, fermez bien puis retournez le pot au moins une journée.

 

Commentaire :

Cette recette est idéale lorsqu'il y'a affluence de courgettes dans le potager. Vous pouvez servir la confiture de courgette aussi bien en accompagnement de vos viandes que tartinée sur votre pain au petit déjeuner. Je prépare également des chaussons avec pour changer un peu du classique aux pommes.

Si vous en avez, n'hésitez pas à rajouter un peu de vanille liquide lors de la cuisson. Votre confiture sera encore meilleure.

Comme vous pouvez le constater, je ne stérilise pas mes pots et je n'ai jamais eu jusqu'à présent un seul pot d'abîmé ! Je lave mes pots et les couvercles au lave-vaisselle avec le reste de ma vaisselle tout simplement et ce la suffit à la bonne conservation. Ma "production" se conserve très bien jusqu'à l'arrivée de la suivante l'année d'après.

chronoVERT

Publié dans Le Coin Des Gourmands

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article