Brioche

Publié le par Sophie - Les Délices de Sophie

 

 

 

Ingrédients :

500g de farine

8g de levure de boulanger fraîche ou 1 sachet de levure de boulanger déshydratée

3 jaunes d'oeufs + 1 jaune pour la dorure

70g de sucre

60g de beurre à température ambiante

15cl de lait à température ambiante

1/2 cuillère à café de sel

facultatif : arôme de votre choix (vanille, fleur d'oranger...)

 

Préparation :

Personnellement je ne prépare que mes pâtes levées plus qu'à l'aide de la poolish : c'est une sorte de levain préparé des heures avant la fabrication de la pâte et qui permet de diminuer la quantité de levure par rapport à la méthode classique. Plus la poolish est préparée à l'avance, moins il faudra de levure.

 

Autour de 18h avant de continuer la recette :

Mélangez le lait avec la levure de votre choix avec 170g de farine. Laissez reposez à l'abris des courants d'air.

 

18h plus tard (votre poolish doit avoir bien gonflée) :

Rajoutez à la poolish 3 jaunes d'oeufs, le beurre, le sucre, le sel, éventuellement l'arôme et la farine restante (330g si vous n'êtes pas bon en maths ).

Si vous utilisez la machine à pain, utilisez le programme pâte levée. Sinon pétrissez à la main pendant 20-30 min et laisser reposer à l'abris des courants d'air pendant 1h à température ambiante ou 40min dans le four en mode étuve.

Au bout de ce temps façonner la brioche selon la forme désirée (3 boules pour moi qui donneront une longue brioche bosselée) en farinant bien vos mains et votre plan de travail pour que la pâte ne colle pas.

Faites de nouveau reposée la pâte à température ambiante loin des courants d'air pendant 2 à 3h ou bien dans le four en mode étuve pendant au moins 40min (il faut que la pâte gonfle bien).

Au bout de ce temps, mélangez le jaune d'oeuf restant avec 1 peu d'eau et badigeonnez la brioche.

Enfournez dans le four préchauffé à 180° pour 30-40min s'il s'agit d'une grosse brioche. N'hésitez pas à recouvrir la brioche de papier aluminium en cours de cuisson si vous voyez quelle se colore trop vite.

 

Commentaire :

Une brioche bien dorée, bien gonflée et à la mie très très moelleuse. Si vous la conservez dans du papier aluminium, 4 jours après (plus long je ne pourrais vous dire, elle se termine très rapidement chez nous) elle sera toujours aussi moelleuse qu'au 1er jour.

Il est bien sûr possible de réaliser cette brioche sans poolish. A ce moment là prévoyez 2 sachets de levure de boulanger ou 20g de levure fraîche. 

joker 

Publié dans Les Pains et Brioches

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article